dimanche 24 juin 2007

L’appareil photo est l’outil privilégié et symbolique des touristes actuels que nous sommes . Mais voyageons – nous de la même façon avec ou sans cet appareil ? peut-on vraiment « regarder » quand « voir » devient plus important ? Qu’est ce qui nous pousse parfois à privilégié le souvenir d’un instant à l’instant lui-même ? Autant de questions que ce projet ne cherchera pas à résoudre!
D’autres questions peut être : « comment nous voient les gens que nous allons voir ? » « que représentons nous à leurs yeux » « qu’échangeons lorsque nous échangeons des regards ? » .
Ces questions sont d’autant plus importantes lorsque de l’autre côté de l’ appareil se trouvent des enfants ; des enfants pas forcément nés sous la même étoile que nous ; des enfants qui découvrent le monde et s’en font une image en nous croisant dans leur rues… voient ils en nous autres choses qu’une « opportunité éphémère» ? Nous aimerions tous être convaincus du contraire et être pris pour ce que nous sommes…
Cette action a donc pour objectifs :
De leur rendre la pareille en leur confiant l’appareil !
De regarder ce qu’ils ont a nous dire de nous.
De défendre l’idée qu’une autre façon de voyager est possible.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Antoine
Vous avez publié un commentaire sur une autre partie de votre blog sur un livre de Loïc Wacquant.
Je tiens à vous signaler que le collectif Raisons d'agir (avec un "s" à Raisons) est devenu une association en 1998 et n'est pas à confondre avec les Editions Raisons d'agir, chez lesquels publie Loïc Wacquant (il n'est pas membre du collectif).
Le collectif (ou association) Raisons d'agir a son propre éditeur (Les Editions du Croquant) chez lequel l'association dirige la collection Savoir/Agir, et, depuis septembre 2007, une revue trimestrielle : la revue Savoir/Agir.
Pour plus d'infos : http://raisonsdagir.org dont je suis le webmaster.
Michel K