mardi 31 juillet 2007

Nouvelle journée avec Balla


En ce mardi pluvieux, je rejoins Balla en ville devant son stand. Sont présents les habituels vendeurs, que je commence à connaître un peu. Je vais comme à chaque fois acheter un café touba et une demi miche de pain (un petit déj à 15 centimes d'euro !). Puis nous partons "choper" le touriste.

Notre première rencontre se solde par un refus, que je trouve assez intéressant de reporter. L'autre jour nous avons demandé à deux femmes dans un bar si elles étaient d'accord pour se faire prendre en photo, et elles ont refusé car, a dit l'une d'elles "quand on prend des gens en photo dans nos voyages, on leur demande toujours leur adresse et on leur envoie les photos". Aujourd'hui, la dame qu'on avait abordé m'a dit "je devrais faire comme les sénégalais". Je demande ce que cela signifie. Elle me dit "vous ne vous êtes pas promenés ? Vous n'avez pas demandé à des gens de les prendre en photo ? Qu'est ce qu'ils demandent ?". Je répond "de l'argent ?" et elle me dit "entre autre".

A mon avis il y a beaucoup à comprendre de ces réactions. Une petite réaction sans prétention. Pour ce deuxième refus, je note la répugnance qu'elle a eu à me dire clairement qu'on lui demandait de l'argent, comme si cela la dégoûtait. C'est un peu comme si elle trouvait cela immoral qu'on lui demande de l'argent en échange d'une pose. Et c'est vraiment dans notre sujet, de savoir en quoi prendre les gens en photo peut poser problème. C'est vrai qu'en France on ne prendrait jamais des gens en photo dans la rue. Les gens réagiraient à cela comme à une sorte d'agression j'imagine. Alors ici, il semble légitime de se poser la question avant de sortir l'appareil. Et je pense que ce rapport à la photo où passe de l'argent est assez symptomatique du rapport entre les toubabs et les autochtones (dont on aura l'occasion de reparler). Donc notre démarche, avec toutes ces limites a au moins pour intérêt de sortir de ce genre de rapport. Ce que n'a pas voulu faire cette dame, comme si elle souhaitait un peu "se venger", ou plutôt rendre la pareil, plutôt que de rendre l'appareil ;).

Voilà, dites moi ce que vous en pensez !

Aucun commentaire: